/ fr / fr
La vaccination est un élément essentiel des soins vétérinaires de votre chat pour aider à prévenir les maladies graves.
Votre médecin vétérinaire vous proposera un programme de vaccination pour votre chat en fonction de ses besoins, de son mode de vie et des risques auxquels il pourrait être exposé (par exemple si vous l’emmenez en voyage). Les vaccins aident à protéger les animaux contre des maladies infectieuses spécifiques en stimulant leur système immunitaire à détecter les infections en aidant l’organisme à lutter contre ces infections à l’avenir. De plus, les vaccins protègent indirectement les humains contre les maladies qui pourraient être transmises par les chats, comme la rage. Une discussion sur les risques de maladie et les besoins en matière de vaccination de votre chat fait partie de l’examen de routine de votre animal par votre médecin vétérinaire. Votre médecin vétérinaire est la personne la mieux placée pour évaluer les besoins individuels de votre chat afin de discuter des vaccins nécessaires et de la fréquence à laquelle ils devraient être administrés pour offrir la meilleure protection à votre compagnon.
Un protocole courant pour les vaccins de base comprend la vaccination contre la panleucopénie féline, ainsi que les maladies causées par l’herpèsvirus félin (rhinotrachéite), le calicivirus félin, et dans certains cas, Chlamydia. Ce sont des maladies très contagieuses qui peuvent être graves et même mortelles.
La rage est une maladie virale mortelle qui affecte le cerveau et le système nerveux, et qui peut toucher les humains autant que les chats. Elle est transmise par la salive d’animaux infectés, tels que les chauves-souris et les ratons laveurs. Dans de nombreuses municipalités, la vaccination régulière des chats contre la rage est obligatoire.
La leucémie féline est une maladie virale incurable qui peut provoquer une immunosuppression ou un cancer chez les chats. Elle est transmise par la salive des chats infectés. Les chatons sont plus vulnérables au virus que les chats plus âgés.
Pourquoi devrais-je faire tester mon chaton ou mon chat pour détecter le virus de la leucémie féline et/ou le virus de l’immunodéficience féline? Votre médecin vétérinaire pourrait recommander le dépistage du virus de la leucémie féline (FeLV) ou du virus de l’immunodéficience féline (FIV) si votre chaton ou votre chat est malade. Si votre chat va à l’extérieur ou s’il lui arrive de se battre avec d’autres chats, votre médecin vétérinaire pourrait vous recommander des tests de dépistage réguliers. De plus, le dépistage est conseillé pour tout nouveau chat avant de le présenter aux autres chats de la famille. Si votre chat obtient un résultat positif pour le FIV ou le FeLV, d’autres tests pourraient être recommandés par votre médecin vétérinaire. Même si le premier résultat de votre chat est négatif, il est possible que votre médecin vétérinaire recommande de refaire le test plus tard dans sa vie.
Pourquoi des vaccinations répétées sont-elles nécessaires? La vaccination des chatons ne leur confère pas une immunité capable de les protéger pour le reste de leur vie. Pour que la protection soit maintenue, des vaccins de rappel réguliers sont nécessaires à l’âge adulte. Votre médecin vétérinaire vous précisera l’intervalle recommandé en fonction des vaccins, des facteurs de risque et du mode de vie de votre chat.
Cliquez ici pour télécharger une version PDF de cette page.
De l’information additionnelle peut être obtenue en consultant le site www.veterinairesaucanada.net
Cliquez ici pour passer à la section sur la vaccination des chiens
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chiens)
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chats)
VISITEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE POUR DES EXAMENS DE SANTÉ RÉGULIERS ET PROTÉGEZ VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE CONTRE LES PUCES, LE VER DE CŒUR, LES VERS RONDS, LES VERS EN CROCHET ET DE NOMBREUSES ESPÈCES DE TIQUES.
Politique de protection des données personnelles Conditions d'utilisation