/ fr / fr
La vaccination est un élément essentiel des soins vétérinaires de votre chien pour aider à prévenir les maladies graves.
Les chiens devraient être vaccinés contre les maladies qui sont fréquentes, qui peuvent être graves, et/ou qui sont très contagieuses. Votre médecin vétérinaire vous proposera un programme de vaccination qui tient compte des besoins de votre animal, de son mode de vie, et des risques auxquels il pourrait être exposé (par exemple si vous l’emmenez en voyage).
Un protocole courant pour les vaccins de base comprend la vaccination contre le parvovirus canin, la maladie de Carré (distemper), l’hépatite infectieuse canine et parfois le coronavirus*. Ce sont des virus très contagieux qui peuvent provoquer des maladies graves et potentiellement mortelles chez les chiens.
La rage est une maladie virale mortelle qui attaque le cerveau et le système nerveux, et qui peut affecter les humains autant que les chiens. Elle est transmise par la salive d’animaux infectés, comme les chauves-souris et les ratons laveurs. Dans de nombreuses municipalités, la vaccination régulière des chiens contre la rage est obligatoire.
La leptospirose est une maladie infectieuse bactérienne qui peut entraîner une maladie rénale chronique et qui peut affecter les humains. Elle se transmet par contact avec l’urine d’un chien ou d’un animal sauvage infecté. Cliquez ici pour en savoir plus sur la leptospirose.
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse bactérienne transmise par les tiques qui est de plus en plus répandue au Canada. Votre chien peut être plus à risque s’il se promène dans des champs ou des boisés ou s’il est exposé à des endroits où les tiques du chevreuil sont nombreuses. Un programme complet de protection contre les tiques à plusieurs volets est recommandé. Cliquez ici pour en savoir plus sur la maladie de Lyme.
Le complexe des maladies respiratoires infectieuses canines (qu’on appelle aussi « toux canine ») est un groupe de maladies infectieuses qui affectent le système respiratoire des chiens. La vaccination contre la toux canine est particulièrement importante pour les chiens qui séjournent en pension dans des chenils, qui sont emmenés dans des parcs à chiens ou qui vont à d’autres endroits fréquentés par des chiens comme des salons de toilettage ou des garderies pour chiens.
Après avoir déterminé de quels vaccins votre chiot aura besoin, votre médecin vétérinaire élaborera un calendrier de vaccination approprié. En général, les chiots doivent recevoir plusieurs vaccins, suivis de rappels un an plus tard. Par la suite, votre médecin vétérinaire évaluera la nécessité des vaccinations ultérieures en fonction des facteurs de risque spécifiques de votre chien.
Pourquoi des vaccinations répétées sont-elles nécessaires? La vaccination des chiots ne leur confère pas une immunité capable de les protéger pour le reste de leur vie. Pour que la protection soit maintenue, des vaccins de rappel réguliers sont nécessaires à l’âge adulte. Votre médecin vétérinaire vous précisera l’intervalle recommandé en fonction des vaccins, des facteurs de risque et du mode de vie de votre chien.
Cliquez ici pour télécharger une version PDF de cette page.
De l’information additionnelle peut être obtenue en consultant le site www.veterinairesaucanada.net
Cliquez ici pour passer à la section sur la vaccination des chats
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chiens)
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chats)
VISITEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE POUR DES EXAMENS DE SANTÉ RÉGULIERS ET PROTÉGEZ VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE CONTRE LES PUCES, LE VER DE CŒUR, LES VERS RONDS, LES VERS EN CROCHET ET DE NOMBREUSES ESPÈCES DE TIQUES.
Politique de protection des données personnelles Conditions d'utilisation