/ fr / fr
COMMENT TOILETTER MON CHIEN?
Les besoins de toilettage varient selon les races – certains chiens doivent simplement être brossés, certains requièrent un bain occasionnel, et certains nécessitent un toilettage professionnel. Le toilettage de base, comme le brossage et le peignage, s’applique à tous les chiens. En plus de garder le pelage de votre chien propre et exempt de noeuds, le brossage vous aidera à détecter plus tôt les plaies, les infections, les parasites et les excroissances cutanées. Il peut également être relaxant pour vous et votre chien, et vous permettre de passer du temps de qualité ensemble. Les chiens de certaines races, en raison de particularités concernant la croissance de leur pelage et l’absence de mue, doivent être toilettés par des professionnels à intervalles réguliers. Demandez conseil à votre équipe vétérinaire pour trouver un toiletteur dans votre région.
Si votre médecin vétérinaire et vous avez déterminé que votre chien a besoin de bains réguliers, utilisez de l’eau tiède et des shampooings doux pour animaux de compagnie. N’oubliez pas de rincer soigneusement votre chien et de le sécher avec une serviette. Évitez d’utiliser des produits pour humains et le séchoir à cheveux, car ils peuvent irriter la peau de votre animal.
Brossez régulièrement les dents de votre chien
It is very important to keep your dog’s nails trimmed. Long nails make walking painful and can grow into your dog’s feet and toe pads. Ask your veterinarian or groomer to show you how to safely trim your dog’s nails, and discuss how often it needs to be done. Trim nails slowly, be careful, and be patient! Sometimes, you may accidentally cut the nail too short which will result in bleeding. Your veterinarian has solutions!
Brossez régulièrement les dents de votre chien
Une bonne santé orale est un élément très important de la santé globale de votre chien. Tout comme vous, votre chien a besoin de brossages réguliers pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre. Par conséquent, prenez l’habitude de brosser ses dents souvent pour que ses dents et ses gencives restent en bonne santé. Plus vous habituerez votre chien tôt, plus ce sera facile de lui brosser les dents. Votre équipe vétérinaire i est une excellente source pour apprendre des trucs et astuces pour brosser les dents de votre animal, et pour discuter de produits sécuritaires et d’autres options pour favoriser la santé dentaire des chiens comme des additifs pour l’eau, des diètes et des gâteries spéciales, et même des jouets. Utilisez toujours un produit conçu pour les chiens.
Dents permanentes
• Le chien adulte a 42 dents permanentes (20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure).
• Les dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 16 semaines et sont généralement toutes présentes vers l’âge de 7 mois.
Problèmes pendant la percée des dents
Comme les enfants, les chiots ressentent de l’inconfort pendant la percée des dents alors que les dents permanentes se frayent un chemin à travers les gencives. La meilleure façon de les soulager est de leur offrir des jouets à mordiller appropriés.
Jouets à mordiller
Les chiots découvrent le monde par leur bouche et ont tendance à mordiller tout ce qu’ils trouvent. Leur offrir des jouets à mordiller stimulants leur permettra de le faire de façon sécuritaire. Le mordillage favorise également le bon développement des muscles des mâchoires, des dents et des gencives. Et les jouets conçus précisément à cette fin vous permettront de sauver vos souliers, vos chaussettes et beaucoup d’autres objets sans défense!
Votre médecin vétérinaire peut vous conseiller dans le choix d’un jouet à mordiller approprié pour votre chiot, mais voici quelques idées.
• Cachez une gâterie à l’intérieur du jouet pour le rendre plus intéressant.
• Placez certains jouets au congélateur avant de les offrir à votre chiot – le froid soulagera ses gencives.
• Optez pour des jouets recommandés par des associations vétérinaires axées sur la médecine dentaire.
• Tenez compte de la race et de la taille de votre chiot lors du choix des jouets.
Signes courants de problèmes de santé orale
Si votre chien présente l’un des signes suivants, vous devriez le faire examiner par votre médecin vétérinaire.
• Mauvaise haleine
• Changements dans les habitudes de mastication
• Grattage ou frottement de la bouche
• Dent branlante
• Salivation excessive
• Inflammation des gencives
• Masses ou tumeurs sur les gencives Santé des oreilles
La prise en charge de la santé des oreilles des chiens est basée sur leur race et leur mode de vie. Demandez à votre médecin vétérinaire à quelle fréquence vous devriez vérifier les oreilles de votre chien et si vous devriez les nettoyer. Si c’est le cas, votre équipe vétérinaire peut vous montrer comment nettoyer correctement les oreilles de votre chien et vous conseiller sur les meilleures solutions de nettoyage à utiliser. Évitez d’utiliser des cotons-tiges car ils peuvent causer des dommages s’ils sont poussés trop profondément.
Soins d’hiver
Au Canada, l’hiver signifie généralement froid, neige, gadoue et sel.
Il est donc bénéfique pour tous les chiens de faire l’objet de soins supplémentaire pour leurs pieds durant l’hiver. Pour les chiens à poil long, couper l’excédent de poils entre les orteils peut aider à prévenir l’accumulation de neige et de sel. Soyez prudent avec les ciseaux – assurez-vous de bien voir ce que vous coupez car il est très facile de couper accidentellement le coussinet sensible ou la peau. Après une promenade hivernale, rincez et séchez les pieds de votre chien, car le sel utilisé pour faire fondre la glace sur les trottoirs peut irriter et assécher les coussinets. Appliquer une petite quantité de gelée de pétrole peut aider à protéger et à assouplir les coussinets et à éviter les fissures. Envisagez la possibilité de faire porter des bottes à votre chien comme protection supplémentaire pour ses pieds. Certaines races à poil court seront plus à l’aise avec un chandail ou un manteau pour maintenir leur chaleur corporelle lorsqu’il fait froid. Les engelures sont un des grands dangers de l’hiver. Elles affectent les extrémités, comme les oreilles, la queue et les pieds. Il est donc préférable d’éviter de laisser votre chien à l’extérieur pendant de longues périodes lorsque la température descend au-dessous de zéro.
Alimentation et exercice
Sécurité et santé des animaux
Toilettage
Socialisation
Voyager avec votre chien ou le faire garder
Identification par micropuce
Cliquez ici pour passer à la section des sujets divers sur la santé des chats
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chiens)
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chats)
VISITEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE POUR DES EXAMENS DE SANTÉ RÉGULIERS ET PROTÉGEZ VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE CONTRE LES PUCES, LE VER DE CŒUR, LES VERS RONDS, LES VERS EN CROCHET ET DE NOMBREUSES ESPÈCES DE TIQUES.
Politique de protection des données personnelles Conditions d'utilisation