/ fr / fr
COMMENT BIEN SOCIALISER MON CHIOT?
Qu’est-ce que la « socialisation »? La socialisation désigne simplement le processus au cours duquel l’animal développe une relation avec des individus de sa propre espèce et d’autres espèces.
Les trois ou quatre premiers mois de la vie de votre chiot sont les plus importants pour son développement social. L’une des périodes cruciales pour la socialisation a lieu avant même que votre chiot soit chez vous, c’est-à-dire alors qu’il est toujours avec sa mère. Les jeunes chiots doivent rester avec leur mère jusqu’à au moins 7 semaines d’âge. S’ils sont sevrés plus tôt, ils risquent d’avoir de la difficulté à établir des relations sociales plus tard dans leur vie. Des études ont montré que les chiots qui ont un lien maternel approprié au début de leur vie ont une meilleure digestion, une plus grande résistance aux maladies et un gain de poids plus élevé, et qu’ils se développent et arrivent à maturité plus rapidement que les chiots ayant eu un lien faible avec leur mère. Il est important que le développement social de votre chiot se poursuive après son adoption. Vous devriez l’exposer à un vaste éventail de nouvelles personnes et situations. Si votre chiot vit beaucoup d’expériences positives avec d’autres chiens, d’autres animaux et toutes sortes de personnes et qu’il découvre plein d’endroits, de bruits et d’événements différents durant cette période critique de son développement, il est plus susceptible de devenir un chien confiant, serein et amical. Le fait d’exposer votre chiot à une grande variété de choses et de gens durant ces premiers mois l’aidera à se sentir à l’aise et moins craintif en toutes circonstances plus tard dans sa vie. Par exemple, lorsque vous sortez pour une promenade, apportez des gâteries. Associez les rencontres avec des passants, des cyclistes, des coureurs, le facteur, etc., avec des encouragements et des gâteries. Un parc local où des enfants font de la planche à roulettes, du patin à roues alignées ou d’autres sports est un excellent moyen de faire découvrir à votre chiot de nouveaux sons et de nouveaux individus. Pensez à ce que votre chiot risque de rencontrer au cours de sa vie (grands manteaux d’hiver, chapeaux, parapluies, voitures, aspirateur, etc.) et exposez-le à ces choses pour qu’il s’y habitue. Si vous n’avez pas d’enfant, demandez à des amis d’emmener leurs enfants (calmes) pour une visite. Invitez également des personnes âgées à interagir avec votre chiot.
N’oubliez pas que les chiots sont vulnérables aux maladies. Discutez du calendrier de vaccination avec votre médecin vétérinaire, et ne faites pas de sortie avec votre chiot dans des lieux publics avant que votre médecin vétérinaire vous ait dit que vous pouviez le faire.
Envisagez de suivre des cours avec votre chiot. Ces cours sont parfaits pour la socialisation et ils aident à renforcer le lien entre votre chiot et vous. En plus, vous obtiendrez de bons conseils sur l’entraînement et le dressage de votre compagnon. Commencez les bases de l’obéissance et veillez à ce que ces expériences soient toujours positives. Le parc à chiens n’est pas un endroit idéal pour socialiser votre chiot, car ce n’est pas un environnement contrôlé. Les autres chiens qui s’y trouvent ne sont peut-être pas bien socialisés, et il est possible que plusieurs chiens s’approcher de votre chiot en même temps, ce qui risque de lui faire peur. Ce n’est donc pas une bonne idée d’emmener votre chiot au parc à chiens tant qu’il n’est pas à l’aise en présence d’autres chiens, mais aussi tant qu’il n’a pas reçu tous ses vaccins et qu’il n’est pas protégé contre les parasites
Interactions avec les enfants
Les jeunes enfants doivent toujours être surveillés lorsqu’ils sont en présence d’un chien, peu importe l’âge de l’animal. On sait que les enfants adorent les chiens! Mais se faire piétiner, enlacer, embrasser, agripper ou pourchasser peut être énervant ou effrayant pour les chiots, et même pour les chiens adultes les plus patients. Comme tous les chiens peuvent mordre les interactions entre les enfants et les chiens (même les chiens très amicaux et tolérants) devraient toujours être supervisées par un adulte attentif prêt à intervenir en cas de besoin.
Ne laissez pas les enfants soulever les jeunes chiots
Un seul accident, par exemple si l’enfant trébuche ou échappe le chiot, suffit pour blesser ou effrayer le chiot suffisamment pour laisser une impression négative persistante. Si un enfant veut prendre le chiot dans ses bras, faites-le asseoir et placez le chiot sur lui pour une courte période supervisée de caresses.
Interdisez aux enfants de tirer, de pousser ou de frapper les jeunes chiots
Ne vous fiez pas aveuglément à la tolérance d’un chiot amical envers les comportements excités des enfants, qui peuvent exaspérer même le « meilleur » des chiens. Expliquez à vos enfants comment se comporter avec le chiot pour que celui-ci ait envie de les côtoyer à nouveau.
Sachez reconnaître les signes qui indiquent que votre chiot en a assez
Un chien stressé peut manifester son impatience ou son agacement de différentes façons, par exemple en bâillant, en se secouant (comme s’il sortait de l’eau) ou en se léchant les babines. Observez votre chiot pour apprendre quels signes il présente lorsqu’il en a assez.
Alimentation et exercice
Sécurité et santé des animaux
Toilettage
Socialisation
Voyager avec votre chien ou le faire garder
Identification par micropuce
Cliquez ici pour passer à la section des sujets divers sur la santé des chats
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chiens)
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chats)
VISITEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE POUR DES EXAMENS DE SANTÉ RÉGULIERS ET PROTÉGEZ VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE CONTRE LES PUCES, LE VER DE CŒUR, LES VERS RONDS, LES VERS EN CROCHET ET DE NOMBREUSES ESPÈCES DE TIQUES.
Politique de protection des données personnelles Conditions d'utilisation