/ fr / fr
Comment puis-je garder mon chat en sécurité?
Rendre votre maison sécuritaire pour un chaton
Félicitations pour l’adoption de votre nouveau chaton! Avant d’accueillir ce nouveau membre de la famille, qui sera curieux et énergique, vous devez vous assurer que votre maison sera sécuritaire pour lui.
Sachez toutefois que cette liste n’est pas complète – les chatons aiment goûter à tout!
Vous pouvez consulter une liste de produits dangereux pour les chats (en anglais) au www.petpoisonhelpline.com/poisons/.
Si votre chaton mange quelque chose qui pourrait être nocif pour lui, communiquez immédiatement avec votre médecin vétérinaire ou avec le personnel de la ligne d’assistance Pet Poison au 1-800-213-6680 pour savoir s’il a besoin de soins médicaux.
Comment puis-je garder hors de la portée de mon chat les objets qui pourraient être dangereux pour lui?
Voici quelques conseils.
Gardez les cordons qui pendent, tels que ceux pour les stores ou les rideaux, attachés ou enroulés hors de portée.
Rangez ou fixez solidement les objets fragiles – votre chaton pourrait accidentellement les faire tomber et se blesser ensuite avec les fragments de l’objet brisé.
Utilisez une poubelle avec un couvercle verrouillable ou placez la poubelle dans une armoire sous l’évier. Soyez particulièrement vigilant si vous jetez des os, car ils sont attirants pour les chats et peuvent endommager leur système digestif.
Regardez à l’intérieur de la laveuse et de la sécheuse avant de fermer la porte vu que ce sont des cachettes très tentantes pour les chatons et les chats. Faites de même pour les réfrigérateurs, les congélateurs et même les tiroirs et les armoires – gardez-les fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Débranchez les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et empêchez votre chaton de mordiller les fils électriques en les plaçant dans un cache-fils.
Comme les chats jouent parfois avec les interrupteurs, couvrez celui du broyeur à déchets.
Installez des loquets de sécurité pour enfants afin d’empêcher votre chaton curieux d’ouvrir les tiroirs et les armoires. Ainsi, vous pourrez garder les aliments et les produits d’entretien ménager potentiellement dangereux hors de sa portée.
Conservez tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre (pour humains et pour animaux) dans une armoire que votre chat ne pourra pas ouvrir, et n’oubliez pas de ramasser tout comprimé échappé par terre.
Placez les plantes potentiellement dangereuses hors de la portée de votre chat. Mieux encore, n’en gardez pas du tout dans la maison.
Rangez les petits objets et tous les types de fils et de cordes dans un tiroir ou une armoire ou tout autre endroit inaccessible pour votre chat.
Les éponges utilisées pour laver la vaisselle retiennent souvent les odeurs d’aliments et sont attrayantes pour les chats. Les chats peuvent les mâchouiller et en avaler de petits morceaux, ce qui risque de causer une obstruction dans leur système digestif.
Assurez-vous que les moustiquaires des portes et des fenêtres sont fixés solidement et qu’ils restent bien fermés.
Retirez la nappe de la table lorsqu’elle n’est pas utilisée, car les chatons curieux pourraient essayer d’y grimper.
Fermez toujours la porte de la salle de bain ou le couvercle de la toilette, car un chaton pourrait tomber dans la cuvette et être incapable d’en sortir.
Comment puis-je me préparer à une urgence médicale?
Articles à garder sous la main
Être prêt pour les urgences
Des accidents et des urgences peuvent survenir même si nous nous efforçons de protéger nos animaux de compagnie autant que possible. Par conséquent, il vaut mieux être prêt à réagir.
1. Assurez-vous d’avoir les coordonnées de votre clinique vétérinaire et du centre d’urgence vétérinaire de votre région.
2. Il existe des manuels et des cours de premiers soins pour animaux. Discutez avec votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils et des recommandations.
3. Ayez une trousse de premiers soins pour chats.
Procurez-vous une trousse de premiers soins pour chats ou constituez-en une vous-même en rassemblant le matériel nécessaire dans un contenant résistant à l’eau. Conservez la trousse dans un endroit facile d’accès.
Commencez par la liste ci-dessus, puis demandez à votre médecin vétérinaire s’il croit que vous devriez ajouter d’autres articles à votre trousse de premiers soins.
Si vous ne savez pas quoi faire en cas d’urgence médicale, appelez immédiatement votre médecin vétérinaire et soyez prêt à emmener votre chat à la clinique ou dans un centre d’urgence vétérinaire.
Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Alimentation et activité physique
Sécurité des chats
Toilettage des chats
Socialisation des chats
Garder votre chat à l’intérieur ou le laisser aller à l’extérieur?
Identification par micropuce
Cliquez ici pour passer à la section des sujets divers sur la santé des chiens
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chiens)
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil (chats)
VISITEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE POUR DES EXAMENS DE SANTÉ RÉGULIERS ET PROTÉGEZ VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE CONTRE LES PUCES, LE VER DE CŒUR, LES VERS RONDS, LES VERS EN CROCHET ET DE NOMBREUSES ESPÈCES DE TIQUES.
Politique de protection des données personnelles Conditions d'utilisation